SiRAR

Site Régional d'Aide à la Réalisation

Imprimer

Le SiRAR

Le SiRAR est un dispositif UNIQUE qui offre DEUX bourses indissociables pour la réalisation d’UN court métrage, mettant en lumière la relation entre deux créateurs que sont le compositeur et le réalisateur (ici scénariste).

Deux bourses : l’une dotée par la Ville d’Aubagne et le Conseil régional PACA, offrent à un(e) jeune scénariste une bourse d’aide de 24 500 euros pour la réalisation de son premier court métrage, l’autre attribuée par la SACEM, offre à un(e) jeune compositeur(rice) une bourse d’aide de 2500 euros pour signer la musique originale du film lauréat de la bourse d’aide la réalisation.

S’ajoutent à ces deux bourses, les aides consenties par les co-fondateurs du SiRAR. Le Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques (G.R.E.C) s’occupe de la gestion de production du film lauréat. Panavision met à disposition du matériel, les étudiants du Département Satis de l’Université d'Aix-Marseille à Aubagne apportent leurs compétences à chaque étape de la réalisation et les étudiants du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMD) interprètent la musique du film…

Le SiRAR est un lieu d'auto-formation basé sur l'initiative et la responsabilité personnelle des cinéastes et compositeurs. Il se veut un lieu où des essais cinématographiques peuvent être entrepris sans esprit de compétition ni contrainte liés aux différentes censures qu'exercent l'économie du marché.

Sacem logo vertical CMJN