LEGION ET CINEMA
20 MAI / 4 JUILLET / 8 AOUT
AUBAGNE

Dans le cadre de l'exposition "Legion et Cinema" au Musée de la Légion étrangère à Aubagne, un cycle de projection est organisé dans trois salles de cinéma de la région : L'EDEN à La Ciotat, le Chateau de la Buzine à Marseille et à Aubagne avec la participation du Festival International du Film d'Aubagne.
 


20 MAI - 19H00 - CINEMA LE PAGNOL

MOROCCO de Josef von Sternberg
USA - 1930 - 92 minutes
Avec Gary Cooper, Marlène Dietrich...
Sur le point de s'engager avec un peintre, Amy Jolly, une chanteuse de cabaret, tombe amoureuse d'un légionnaire, Tom Brown, alors qu'elle se produit dans un établissement marocain. Celui-ci refuse d'abord ses avances...
 
4 JUILLET - AUBAGNE

UN DE LA LEGION de Christian-Jacque
FRANCE - 1936 - 91 minutes
Avec Fernandel, Robert Le Vigan...
Félicien Mezeray, brocanteur d'art, découvre un jour un authentique Modigliani. Autant dire que la fortune est à lui. Enfin presque. Car l'oeuvre a été tatouée sur le dos d'un ex-légionnaire bougon et colérique, qui n'a cure des manigances de Mezeray. Ce dernier est prêt à tout pour arriver à ses fins, même à retaper la maison de campagne du légionnaire, qui s'avère être un château du 16ème siècle en ruines.
 
8 AOUT - AUBAGNE

LE TATOUÉ de Denys de La Patellière
FRANCE - 1968 - 86 minutes
Avec Louis de Funes, Jean Gabin...
Fernand est un homme totalement dominé par sa femme « Toutoune ». Un beau jour il est dévalisé par un malandrin qui, après l'avoir saoûlé, l'assomme et fait l'échange des papiers d'identité. Il se réveille sur un bateau qui conduit en Algérie les recrues de la Légion étrangère, avec les papiers de celui qui l'a dévalisé et qui avait signé un engagement à la Légion. Après des débuts pénibles, la vie de légionnaire finit par faire de lui un autre homme qui, pour rien au monde, ne veut reprendre sa vie banale et futile. Il devient un héros, se fait décorer de la Légion d'honneur et finit par rempiler sous son vrai nom.