Festival International du Film d'Aubagne

Cinéma - Musique - Rencontres pro

Les inscriptions pour la Compétition Long Métrage du 19e Festival International du Film d'Aubagne (19-24 mars 2018) sont ouvertes jusqu'au 13 novembre 2017.

Pour être inscrits, les longs métrages doivent :
  • être une 1ere, 2e et 3e réalisation
  • avoir impérativement une musique originale
  • avoir été achevés après septembre 2016
  • durer plus de 60 minutes
  • nous parvenir au plus tard le 13 novembre, cachet de la poste faisant foi
La compétition accepte les catégories suivantes :
  • Fiction
  • Documentaire
  • Animation
  • Expérimentale

 Créer un compte...

...ou connectez-vous

 

Règlement

La 19e édition du Festival International du Film d'Aubagne, organisée par l'association Alcimé, aura lieu du 19 au 24 mars 2018.

L'inscription est gratuite.

I. Les longs métrages en compétition devront :

  • être une 1ere , 2e ou 3e réalisation
  • avoir impérativement une musique originale
  • avoir été achevés après septembre 2016
  • nous parvenir au plus tard le 13 novembre 2017, cachet de la poste faisant foi
  • durer plus de 60 minutes

II. Supports acceptés pour la compétition :

35mm, .MOV, DCP

III. La compétition accepte les catégories suivantes :

Fiction – Documentaire – Animation – Expérimentale

IV. Constitution du dossier d’inscription :

Pour concourir, chaque candidat devra obligatoirement remplir le formulaire d’inscription en ligne accessible sur le site www.cineaubagne.fr dans l’onglet « Appel à Canditatures » > « Compétition Long Métrage » Puis d’envoyer par voie postale à Alcimé avant le 13 novembre 2017 (cachet de la poste faisant foi):

  • Deux copies DVD sur laquelle on trouvera le titre de l’oeuvre, le nom du réalisateur, la durée du film. Aucun frais de douane ne sera pris en charge par Alcimé pour l’envoi des DVD de visionnage.
  • IRC (Coupon Réponse International) pour les candidats ne résidant pas en France.
  • 3 timbres au tarif lettre normale en vigueur pour les candidats résidant en France.
  • le règlement signé

V. En cas de sélection officielle :

Les candidats faisant partie de la sélection officielle seront avertis par email. Il leur sera alors demandé de fournir à la date précisée dans ce courrier :

  • Une copie de diffusion dans les formats prévus dans l’article II.
  • Les textes et les dialogues avec time codes des oeuvres étrangères devront nous parvenir au format Word (RTF), par email ou sur tout support numérique en langue originale et en français, ou éventuellement en anglais.
  • Pour les œuvres françaises, les dialogues avec time codes en anglais (à défaut en français) au format Word (RTF), par email ou sur tout support numérique.
  • Les réalisateurs, les sociétés de production et de distribution s'engagent à ne pas retirer leurs films dès lors qu'ils l'ont inscrit à concourir à la compétition officielle.
  • 4 photos du films en haute qualité
  • l’affiche du film en haute qualité
  • 2 photos du réalisateur, sa biographie et sa filmographie
  • 2 photos du compositeurs, sa biographie et sa filmographie

Les candidats faisant partie de la sélection officielle seront invités à être présents au Festival International du Film d’Aubagne. Les prix seront remis lors de la soirée de clôture au réalisateur ou, à défaut, à la personne qu'il désignera pour le représenter. En absence de toute représentation, le prix pourra être conservé par Alcimé. Le Festival se réserve le droit de spécifier les modalités d’invitation à la suite de la sélection.

Retour des documents : Les DVD seront retournés sur demande uniquement contre remboursement des frais de port. À cet effet, les candidats ne résidant pas en France devront joindre 3 IRC (coupons réponse internationaux, dûment estampillés par le bureau de poste local) et les candidats résidant en France, 3 timbres au tarif lettre normale en vigueur.

VI. Comité de sélection et Jury

Les comités de sélection se réuniront dans le courant du mois de Janvier 2016. Le jury officiel, composé de personnalités internationales, élira les gagnants. Les décisions des comités de présélection et du jury officiel seront sans appel.

Vll. Diffusion & Droits

Le responsable de l'inscription d'un film en compétition garantit Alcimé contre tous recours ou actions que pourraient lui intenter, à l'occasion de l'exercice des droits lui étant consentis par l'acceptation du présent règlement, les auteurs ou leurs ayant-droits, éditeurs, réalisateurs, artistes interprètes ou exécutants, et d'une manière générale, toute personne ayant participé directement ou indirectement à la production ou à la réalisation du long métrage inscrit pour la participation au Festival International du Film d'Aubagne. Il en va de même pour toute personne, physique ou morale, n'ayant pas participé à la production ou à la réalisation, qui estimerait avoir des droits quelconques à faire valoir sur tout ou partie du long métrage participant au Festival International du Film d'Aubagne. Les réalisateurs participant à la compétition autorisent Alcimé à diffuser une partie de leur long métrage, extrait n'excédant pas trois minutes, pour toute action de promotion de l'oeuvre, du réalisateur et/ou du festival. Aucune utilisation commerciale des longs métrages retenus ne sera faite par Alcimé.

VIII. Assurance – Transport – Douane

L’expéditeur prend en charge :

• les frais d'assurance pour toutes les opérations de transit de la copie du film
• les frais de douane
• Il est vivement recommandé aux candidats de déclarer à la douane une valeur commerciale nulle ou symbolique (1$) mais d’assurer par contre auprès du transporteur ou du transitaire la copie pour sa valeur réelle.

Le Festival prend en charge, uniquement pour les films sélectionnés :
• les frais de transport aller-retour de la copie
• les frais d'assurance, uniquement pendant la durée et sur les lieux de la manifestation

En cas de perte ou de détérioration pendant le Festival, la responsabilité de celui-ci n'est engagée que pour la valeur de remplacement de la copie.

IX. Litiges

La participation à la compétition implique l'acceptation sans réserve du présent réglement.
En cas de litige, seul le texte français pourra servir de référence. L'association Alcimé, organisatrice du Festival International du Film d’Aubagne se réserve le droit de modifier, de proroger ou d'annuler purement et simplement le Festival en raison de tout événement indépendant de sa volonté.

 

Education à l'image

Alcimé-Festival International du Film d'Aubagne vous propose diverses propositions d'éducation à l'image pour les jeunes, les collégiens et lycéens.
Télécharger la Fiche d'Information

Deux programmes de courts métrages "1 film - 1 thématique" :
Chaque programme réunit des formes artistiques singulières abordant des questions telles que l’immigration, la famille, l’adolescence, les préjugés, les relations sociales…
Les élèves sont ainsi amenés à (re)découvrir ces problématiques par le biais d’un nouveau regard, le cinéma.
Télécharger le Dossier Pédagogique 2018

Deux longs métrages "Coup de Coeur" :
Programmation à venir
Télécharger le Dossier Coup de Coeur 2018

Les ateliers :
Le Festival International du Film d’Aubagne propose, en accompagnement des programmes de courts-métrages « 1 Film – 1 Thématique », diverses actions pédagogiques adaptées et modulables en fonction des demandes et du profil des classes (option cinéma, musique, méthode Freinet...).
L’objectif de ses ateliers est de développer les problématiques abordées, d’éveiller la conscience des élèves et leur esprit critique, de mettre en valeur la diversité culturelle, de leur faire découvrir les différentes formes cinématographiques et les métiers du cinéma, et de rencontrer et d’échanger avec des professionnels de ce domaine.
Télécharger le Dossier des Ateliers 2018

Lire la suite

Collaborations

L’association Alcimé, structure organisatrice du Festival International du Film d’Aubagne, a acquis une expérience dans le domaine de la composition musicale pour l’image et dans la promotion de la jeune création cinématographique. Les différents dispositifs d’aide à la création qu’elle a crée en faveur des producteurs, réalisateurs et compositeurs, favorisent son rayonnement.
Ainsi, Alcimé participe à plusieurs projets collaboratifs d’ampleur européenne et internationale qui se développent principalement dans le secteur de la formation et l’enseignement.


EPAS

EPAS est une année de formation intensive explorant le potentiel créatif du son notamment dans le cadre d’une pratique artistique multi disciplinaire. Ce programme novateur met en exergue le développement d’une pratique créative en parallèle de l’aspect technique et inclut la recherche comme un élément essentiel. EPAS est une version condensée d’une future formation diplomante : un Master de 2 ans dans le domaine du Son.

Les partenaires d’EPAS sont : KASK, School of Arts Gent, HoGent, Belgique ; NFA (Nederlandse Film Academie) Pays-Bas; IFS (internationale filmschule köln), Allemagne.
EPAS compte également des partenaires associés : The School of Sound, Royaume-Uni; ENSATT, France; Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Torching), France; Edinburgh College of Art, University of Edinburgh, Royaume-Uni; Festival International du Film d’Aubagne, France; Film Fest Gent, Belgique.
D’autres partenaires pourront également être invités afin d’optimiser la formation.

EPAS website


ICSS

International Creative Soundtracks Studies « ICSS » est un partenariat stratégique ayant pour objectif de développer un master conjoint de composition de musique pour l’audiovisuel intitulé « InMICS » (International Master in Composition for Screen).
Ce partenariat est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur ayant déjà une expertise dans la composition de musique pour l’image (le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon CNSMD (France), le Conservatoire GB Martini Bologne (Italie), le HoGent School of Arts (Belgique), la Faculté de Musique - Université de Montréal (Canada)) et de quatre partenaires professionnels complémentaires dont l’activité principale est en rapport avec le cinéma et l’audiovisuel et ayant un intérêt particulier pour la création musicale (le Festival International du Film d'Aubagne (France), la cinémathéque de Bologne (Italie), le  FilmFest Gent (Belgique) et la structure Permission Inc. Montréal (Canada)).

Le partenariat stratégique ICSS répond à plusieurs demandes de plus en plus importantes dans le secteur de la composition de musique pour l’audiovisuel, lequel connaît actuellement une véritable expansion.
L’objet final du projet est de mettre en place un master conjoint qui donnera la chance aux futurs étudiants de perfectionner leurs compétences et de partager leurs talents au sein d’un environnement international.
Les étudiants pourront profiter de l’excellent savoir-faire, de l’expérience et de l’expertise des huit partenaires qui participent à ce projet, et dont les contributions permettent de trouver un équilibre entre structures d’enseignement et organisations professionnelles.
La présence de représentants du continent Nord Américain dans le partenariat constitue une grande plus-value car cela permet d’élargir les perspectives sur de nombreux sujets.
À plusieurs égards, notre projet présente un caractère unique, fondé sur la diversité ainsi que sur des pratiques innovantes.

InMICS website

Lire la suite

Partenaires principaux 2018