Mercredi, 19 Juin 2013
English Version
  • Accueil
  • Festival 2013
  • TV FIFA

TV FIFA

  • TV FIFA 2013
  • TV FIFA 2012
  • TV FIFA 2011
  • TV FIFA 2010

Les podcasts de M.M.

  • Rufus
  • Stephen Warbeck EN
  • Stephen Warbeck FR
MASTER CLASS Le ciné concert 2012
Master class 2012

Dix jeunes compositeurs. Dix façons de concevoir la musique. Dix jours intensifs de création. Le résultat ? Un ciné-concert à ne pas manquer lors de la soirée de clôture du festival ! Accueilli chaque année par le public avec beaucoup d’enthousiasme, cet ciné-concert est devenu un véritable incontournable. Cet événement sera dirigé par le compositeur, musicien et orchestrateur Pierre Adenot (voir encadré ci-contre)

La tradition se poursuit encore cette année avec un choix de courts-métrages des grands réalisateurs du  cinéma muet. Place aux images notamment de Georges Méliès et de Buster Keaton.


La master class selon Pierre Adenot

L'activité du compositeur, jusqu'au moment de l'enregistrement, est bien souvent solitaire. C'est pourquoi la master-class de composition, dans le cadre du festival d'Aubagne, offre une perspective unique : permettre à de jeunes musiciens de sortir de leurs habitudes en confrontant leurs idées, en réagissant ensemble pour apprendre les uns des autres. Comme dans l'activité d'instrumentiste, l'écoute de l'autre est aussi importante et formatrice que le travail personnel : à ma connaissance, les formations de composition en groupe sont très rare, et je me réjouis d'y participer.

Pierre Adenot




Pierre Adenot

Né en novembre 1965, Pierre Adenot reçoit une formation classique au Conservatoire de Lyon où il obtient un premier prix de hautbois et un premier prix de contrepoint. À 15 ans, il compose sa première musique de film, "La Réussite" de Brice Mallier.
Alliant une solide formation classique (CNR de Lyon) à un apprentissage très poussé du Jazz auprès de Clare Fischer, Pierre Adenot s’impose très vite comme un arrangeur et un orchestrateur aux couleurs riches et subtiles : Il collabore actuellement avec Calogero ou Charles Aznavour.
Parallèlement à ses activités d’arrangeur, il se distingue dans la composition de musiques originales pour le cinéma, la télévision et la publicité : "La Vérité ou presque" de Sam Karmann, "Paris je t'aime" (réalisateurs multiples, dont Alexander Payne, Richard Lagravenese, Wes Craven), ... et plus récemment "Les Émotifs anonymes" de Jean-Pierre Améris. Pierre Adenot a été récompensé, entre autres, par le Grand Prix de la SACEM pour la musique du film "Les Aveux de l'innocent" de Jean-Pierre AMÉRIS.

Les compositeurs participants
• Jean-Marie Lemarchand, guitare classique
• Anne-Laure Carette, accordéon chromatique
• Yves Ruhlmann, piano, violon et alto
• Solange Baron, accordéon chromatique
• Nelson Malléus, clarinette Sib
• Julie Roué, piano
• Romain Trouillet, guitare et piano
• Sydney Amsellem, piano
• Stéphane Tsapis, piano
• Gautier Galard, piano, percussions